Informer

En France, la gestion des sports de nature est de la responsabilité des départements. A chacun de définir sa politique en matière de sports de nature, notamment en matière de sports motorisés.

Le département de l'Ardèche a ainsi prit le parti de privilégier la sensibilisation et l'information à la règlementation. Dans ce contexte, la commission MLM 07 joue un important rôle de sensibilisation des pratiquants de sports motorisés.

… en communiquant

A travers la diffusion et la mise à disposition de différents outils de communication pour sensibiliser les pratiquants  à la fragilité des milieux et au respect des autres pratiquants de sports de nature et des propriétés privées, ou pour communiquer auprès des collectivités territoriales et autres partenaires institutionnels sur l'appui que le MLM 07 peut leur apporter au niveau technique ou juridique.

Cette communication se traduit notamment par l’édition d’un guide des bonnes pratiques, la mise en ligne d’un site web complet, d’une lettre d’information, la parution dans la presse spécialisée d’articles dédiés, l'édition de plaquettes d'information, de posters de sensibilisation, l'implantation de panneaux sur les chemins...

… et en formant

Les formations déclinées dans la partie "sécurisation des pratiques", spécifiques ou non au volet "maîtrise des loisirs motorisés", sont l'occasion de rappeler les enjeux liés au respect des milieux, des autres pratiquants d'activités sportives de nature et des propriétés privées.

Des journées techniques sont également proposées sur des thématiques plus spécifiques auprès de branches du motocyclisme ciblées.