Le développement sportif

Soutenir et accompagner

… l’organisation de manifestations
Par la mise en place du calendrier sportif et le suivi des épreuves, la présence du Président du CDMA sur les épreuves (souvent en tant que directeur de course) et en fournissant des trophées pour les épreuves.
Par l'accompagnement également des organisateurs dans le montage des dosssiers, étape nécessaire pour obtenir accords préfectoraux et subventions.

Par le dévelopement d'un protocole expérimental pour l'organisation de manifestations motorisées. Outil à disposition des organisateurs, il préconise un cadre de référence en 5 étapes clés pour la prise en compte des différents aspects du développement durable dans l'organisation de la manifestation.

… la pérénité de la pratique
En participant avec les Clubs à l’établissement des dossiers de subventions annuelles du Conseil Général et du Centre national pour le développement du sport (CNDS), et en les accompagnant pour présenter et défendre leurs dossiers auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

En sensibilisant les pratiquants à la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux liés à leur pratique.

… les jeunes talents
En les inscrivant sur les listes officielles de la Ligue Motocycliste Rhône Alpes (LMRA). Chaque année, de jeunes ardéchois sont inscrits sur la liste des sportifs « Espoirs » ou des sportifs de haut niveau, en catégorie « Jeune ».

Faire le lien

… entre les clubs du département
Et à travers eux, entre les pratiquants, notamment via la diffusion de l’information dont ils se font le relais.

… avec les administrations
Pour représenter les clubs auprès des pouvoirs publics dans tous les secteurs de l’administration, afin de mener des actions en faveur de l’implantation de terrains et circuits nécessaires à la pratique motorisée, ou pour l’obtention de subventions ou aides diverses.

… avec le public au sens large
En menant toute action bénéfique à la moto, dans toutes les disciplines, tourisme et loisirs, sous toutes ses formes et dans tous les domaines pour assurer la promotion de la pratique.

... avec le milieu professionnel
En tenant à jour sa base de données des professionnels liés au motocyclisme exerçant sur le territoire ardéchois.
En l'informant des actions menées, et en l'invitant à prendre part à des actions communes.