La sécurisation des pratiques

A l’image du développement sportif, la sécurisation des pratiques s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la FFM.

Former

… des cadres officiels
Par l’organisation de formations aux diplômes fédéraux de directeur de course, commissaire sportif, commissaire de piste, commissaire technique. Ces formations sont organisées à destination des bénévoles.

… les jeunes au certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM)
Via la prise en charge de l’organisation des stages et d’une partie des frais inhérents.  Ce certificat est un préalable à l’obtention d’une licence. Cette action concerne chaque année une trentaine de jeunes de 12 ans et plus n’ayant pas le permis de conduire.

Qu'est-ce que le CASM ? C'est où, quand et comment ?

... aux bonnes pratiques
En sensibilisant l'ensemble du monde motorisé ardéchois. Sont particulièrement visés les présidents de clubs, les moniteurs et les écoles françaises de motocyclisme. Journées de formation, journées techniques... plusieurs formules sont envisagées.

… et proposer des formations professoinalisantes en Ardèche
Plusieurs sont en cours de réflexion :

  • Le CQP initiateur en motocyclisme (Certificat de qualification professionnelle)
  • Le CQP guide de VTM à guidon
  • Le DEJEPS motocyclisme (Diplôme d’état de la jeunesse et de l’éducation populaire et du sport)
  • Le DESJEPS motocyclisme (Diplôme d’état supérieur de la jeunesse et de l’éducation populaire et du sport)

Être acteur

… dans l'expertise de circuits
En accompagnant les nouvelles missions d’expertise des circuits de motocross, en vue d’une amélioration au cas par cas de la sécurité des pilotes et du public.

… dans la Commission des Espaces Sites et Itinéraires
En siègeant dans les différentes réunions de concertation aux côtés du Conseil Général, notamment relatives à la Commission des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).

… dans la Commission départementale de sécuité routière
Par la participation du Président, en préfecture ou sur le terrain des épreuves (motos, 4x4), aux réunions de la Commission départementale de sécuité routière. Cette commission à un rôle consultatif en matière de sécurité routière.

Sensibiliser

… au respect des règles techniques de sécurité
Conformément aux dispositions de l'article L131-16, c. sport, la FFM établit les Règles Techniques de Sécurité (RTS) spécifiques au sport motocycliste pour chacune des disciplines dont elle a la responsabilité. Ces règles ont vocation à s’appliquer principalement aux compétitions sportives. Le comité veille à leur application sur le terrain.

...au respect des équipements de protection individuelle
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont, selon la directive européenne 89/686/CEE, "tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité". Les RTS de la FFM comportent pour chaque discipline un article reprenant la liste des EPI propres à la discipline concernée. La FFM maintient une veille sur les EPI spécifiques aux sports motorisés : casques, chaussures, gants, protections dorsales et pectorales, lunettes, masques, vestes, pantalons, combinaisons en une ou deux pièces.

… les pratiquants non fédérés
En engageant des relations auprès des organisateurs non fédérés (clubs de tourisme, UFOLEP…) afin de les sensibiliser aux éléments importants en termes de sécurisation des pratiques.