Village sécurité routière à Privas

Sensibiliser les adolescents aux risques des deux-roues par une initiation pratique de la conduite : tel est l’objectif premier de la piste d’éducation routière et des ateliers qui seront installés, du 8 au 12 juin prochains, à Privas, place du Champ de Mars. Une initiative du Préfet de l’Ardèche qui offre à plusieurs classes de collégiens l’occasion de participer à une opération nationale menée par les CRS en partenariat avec le Groupement d’entreprises mutuelles d’assurance (GEMA).

Chaque année, la piste CRS – GEMA Prévention se déplace dans une vingtaine de villes et sur les événements où la Police nationale est mobilisée. Elle accueille au total près de 10 000 personnes, dont 9 000 scolaires. La piste d’éducation routière est animée par des fonctionnaires CRS motocyclistes. Ses actions permettent la rencontre entre des policiers motocyclistes et un jeune public.

Organisée durant cinq jours consécutifs, avec le soutien de la municipalité de Privas et de la communauté d’agglomération Privas Rhône vallée (CAPCA), cette piste « moto » accueillera et sensibilisera des jeunes âgés de 14 ans et plus, scolarisée dans des collèges publics et privés. Les élèves recevront une formation théorique sur les risques, notamment ceux liés à l’alcool, puis ils apprendront le maniement d’un deux-roues avant de s’élancer seuls sur la piste. Ce dispositif permet de rassurer les jeunes avant l’épreuve de conduite sur circuit.

Le mercredi 10 juin 2015, de 13h30 à 17h00, le dispositif sera étendu à l’ensemble des usagers de la route qui pourront également bénéficier du matériel et des précieux conseils apportés par les CRS et les acteurs de la sécurité routière.

Champ de Mars Privas