Journées des chemins

Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement.
L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple).

Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire.
Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an.
Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4x4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. Elles réunissent chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers dans toute la France.
Depuis 2009, l’événement est inscrit au programme national de la Semaine du Développement Durable.

Pour cette 21ème édition, 32 chantiers sont déjà inscrits. Pour trouver le chantier le plus proche de chez vous, consultez le site du CODEVER.